Kit média
Informations contact
Courriel organisation : les.lucioles.podcast@gmail.com
Marie-Christine Lafrenière : marie-christine.lafreniere@outlook.com
Stéphanie Shousha : stephanie.shousha@gmail.com
Instagram : @leslucioles.podcast
Facebook : Les Lucioles
TikTok : leslucioles.podcast
Rôles des membres
Marie-Christine Lafrenière : coordonnatrice, co-animatrice, recherche, création et communications
Stéphanie Shousha : coordonnatrice, co-animatrice, recherche, création et finances
Amélie Allard : montage
Leia Lafrance : communications
Mathilde Bélair : création de contenu
Aide au démarrage : Adèle Michaud (2022), Emir Chouchane (Bibliothèque des sciences), Audrey Robert (visuels)
Portraits des membres
Marie-Christine Lafrenière
Marie-Christine, titulaire d’un baccalauréat en biologie (UdeM 2015-2018), est actuellement étudiante au doctorat en biologie à l’Université de Montréal. Ses domaines d’études sont l’écotoxicologie, l’écologie des eaux douces et la biogéochimie. Son doctorat vise à comprendre le devenir des métaux de terres rares, des métaux présents naturellement en sols canadiens et utilisés dans la conception des technologies vertes ou numériques, dans l’eau, les sédiments et les organismes du fleuve Saint-Laurent. Originaire de la rive nord du Lac Saint-Pierre et véritable passionnée du paysage fluvial québécois, elle a passé plusieurs étés à naviguer sur le fleuve et ses tributaires pour récolter ses échantillons et développer une compréhension intégrée du système.
Aussi intéressée à la communication scientifique, elle a offert quelques conférences destinées à un public académique et quelques-unes à un plus large public (Femmes et sciences, Parcours d’une biologiste, Démystifions le Saint-Laurent, Le Paradoxe de la transition énergétique). Elle a aussi animé des ateliers thématiques sur le domaine de l’eau aux cégépien·nes au sein d’un regroupement de l’Université, et à un grand public dans le cadre du Festival Eurêka!. On peut lire ses propos sur l’actualité et l’environnement aux côtés d’étudiant·es en Droit, dans le journal Le Pigeon Dissident. De plus, Marie-Christine se définit comme une biologiste-artiste et développe sa vision artistique conjointement avec ses intérêts scientifiques dans ses peintures, dans ses contrats de graphisme, notamment dans des infographies pour l’Institut Nordique du Québec, ou dans la création d’une bande dessinée pour illustrer sa propre recherche.
Aujourd’hui, elle tient le micro aux côtés de son acolyte et amie Stéphanie, dans l’animation du Podcast Les Lucioles sur la recherche étudiante en biologie. Lorsqu’elle ne rédige pas sa thèse ou qu’elle ne travaille pas au développement du podcast, on la retrouve en plein air, en pleine lecture d’un roman féministe, dans la création d’un poème, ou à la recherche d’une nouvelle recette végane.
Twitter: @mclafreniere
Instagram: @mariechristinelaf
Facebook: Marie-Christine, biologiste-artiste
Liens utiles :
Biographie site du Département : https://bio.umontreal.ca/repertoire-departement/etudiants-aux-cycles-superieurs/marie-christine-lafreniere/
Infographie pour l’INQ : lien sur demande/bientôt publiquement disponible
Bande-dessinée : sur demande/bientôt disponible
Vidéo sur ma recherche en 2019 : https://www.youtube.com/watch?v=lweiMpD1_wo
Webinaire académique pour Écotoq : https://www.youtube.com/watch?v=mcFUzPXBcno
Articles Pigeon Dissident : se référer à l’hyperlien lien du Département ci-dessus.
Stéphanie Shousha
Stéphanie a défendu sa thèse de doctorat le 11 novembre 2022 au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal (supervision Jean-François Lapierre, co-supervision Roxane Maranger). Elle travaille actuellement comme post-doctorante dans le laboratoire de Roxane Maranger en partenariat avec le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Ayant peaufiné une approche pour départager la source de pollution terrestre (urbaine versus agricole) à une rivière durant son doctorat, elle l’applique maintenant aux rivières du Québec. Identifier les sources principales d’azote et de phosphore, nutriments venant de l’urbanisation (source ponctuelle) ou de l’agriculture (source diffuse), est indispensable à la création de stratégies d’intervention spécifiques au type de pollution qui diminueront la quantité d’azote et de phosphore lessivés aux cours d’eau et amélioreront ainsi la qualité de l’eau et la viabilité des services écologiques qui en découlent.
Durant son parcours, Stéphanie s’est intéressée à la visualisation de données : comment peut-on visualiser les résultats de recherche, les concepts théoriques ou les découvertes en science de façon à ce que l’auditoire les comprenne le mieux possible ? Elle a lu plusieurs livres sur le sujet et applique ces principes dans de nombreuses conférences et ateliers participatifs (le cerveau humain comprend plus facilement les couleurs que les formes, le 1D que le 2D, que le 3D, etc.). De plus, elle se questionne sur les principes de base de la science : qu’est-ce que la science (une quête de la vérité), pourquoi devrait-on faire confiance à la science (c’est un consensus entre experts), y-a-t’il plusieurs méthodes scientifiques (oui, et si elles mènent toutes au même résultat, c’est certainement le meilleur) et s’instruit en discutant régulièrement de livres de philosophie des sciences dans un club de lecture qu’elle a formé avec des collègues.
Suivant sa passion de diffuser la recherche étudiante (elle a entièrement monté une vidéo sur son sujet d’étude durant son doctorat), Stéphanie anime avec Marie-Christine le Podcast Les Lucioles. Dans ses temps libres, elle aime faire de l’escalade, coudre, et lire, mais maintenant, des livres du genre fantastique s’il-vous-plaît.
Twitter : @steph_shousha
Facebook : Stéphanie Shousha
LinkedIn : Stéphanie Shousha
Informations de curiosité :
Vidéo sur ma recherche en 2021 : https://www.youtube.com/watch?v=tJoJkSRau1A&t=17s
Épisode 08 du Podcast Les Lucioles (saison 1)
Vidéo promotionnelle de l’épisode 08 : https://www.youtube.com/watch?v=KrtwVxgoZic
Amélie Allard
Amélie est étudiante au baccalauréat au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal.
Mathilde Bélair
Mathilde est étudiante à la maîtrise au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal sous la supervision de Jean-François Lapierre. Pour son projet de recherche, elle s’intéresse aux impacts des feux de forêts sur la qualité de l’eau des lacs boréaux. Plus particulièrement, elle vise à mieux comprendre l’effet d’une perturbation de feu sur le cycle du carbone à l’échelle d’un bassin versant, car les émissions de carbone des lacs ne prennent pas encore compte des émissions causées par les feux. Étant une scoute qui tient à cœur de protéger la nature et qui est toujours prête pour l’aventure toute son enfance, Mathilde parcourt les forêts brûlées avec passion.
Motivée par la curiosité et la beauté de la recherche qui reste souvent dans l’ombre, elle désire contribuer au partage des découvertes en souhaitant inspirer les autres. Le Podcast Les Lucioles ayant la même vision, elle s’est engagée dans l’équipe pour créer des vidéos et du contenu captivant pour les réseaux sociaux afin de faire briller la science. Dans ses temps libres, on peut trouver Mathilde dans la forêt ou sur un lac à être émerveillée par tout ce qui l'entoure, ou bien à faire du tricot et de la peinture en écoutant du Taylor Swift.
Twitter: @BelairMathilde
Facebook: Mathilde Bélair
Instagram: mathildebelair04
Tik Tok:@mathiskye04
Leia Lafrance
Leia est étudiante à la maîtrise en écotoxicologie aquatique au Département de sciences biologiques de Montréal, sous la supervision de Marc Amyot et Jean-François Lapierre. Pour son projet de recherche, elle s’intéresse au destin du mercure et du carbone dans un bassin versant des Laurentides en fonction des saisons. Le devenir du mercure dans un paysage forestier canadien selon les changements climatiques est encore méconnu, c’est ce qui rend cette recherche intéressante. Grande passionnée de la nature, il lui semblait tout naturel de prendre un projet de recherche qui l’amènerait à être sur le terrain toute l’année !
La science a toujours été une passion pour elle, donc un projet de vulgarisation scientifique comme le Podcast les Lucioles lui semblait idéal pour s’engager dans le domaine ! C’est dans l’ombre des communications qu’elle opère, dans le but de faire briller le Podcast sur toutes les plateformes de réseaux sociaux.
Description et objectifs du Podcast
Description longue
Le podcast Les Lucioles est une initiative pour promouvoir la recherche étudiante en biologie, en environnement et sujets connexes. Le podcast s’adresse au grand public avec des connaissances de bases en sciences et les membres de la communauté scientifique (collègues, professeur.e.s, étudiant.e.s des premiers cycles). Le podcast vise à favoriser le sentiment d'appartenance aux sciences ainsi que le bien-être étudiant, mais aussi à offrir une opportunité aux étudiant.e.s de parler de leur recherche et du sujet global qui le circonscrit, en plus de leur offrir la chance de pratiquer leur compétences de vulgarisation, de communication, d'entrevue et de synthèse. Le podcast promeut par ailleurs l'accès à la science en français, puisqu'un des facteurs limitant pour l'accessibilité de la recherche est la langue. Par ailleurs, ce podcast contribue à déconstruire certains mythes entourant les chercheur.euse.s en présentant une diversité d'étudiant.e.s aux parcours variés. Finalement, ce podcast participe à la démystification de la méthode scientifique pour favoriser la confiance et la compréhension du grand public à la science.
Description courte
Retrouvez les biologistes-chercheuses Marie-Christine Lafrenière et Stéphanie Shousha qui reçoivent des chercheur.euse.s pour vulgariser la recherche en biologie qui se fait ici, au Québec. Elles s’entretiennent sur des sujets comme les phytotechnologies et les contaminants, les milieux humides et les changements climatiques ou même la génétique des limaces et les espèces envahissantes. Laissez-vous transporter sur le terrain ou en laboratoire au rythme du Podcast Les Lucioles. Bonne écoute !
Public visé
Le grand public qui est intéressé par les sciences. Personnes ayant des connaissances de base en sciences. Nous atteignons majoritairement les 18-30 ans, mais nous souhaitons élargir notre auditoire.
Participant.e.s
Il s’agit majoritairement d’étudiant.e.s du Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal. Cela-dit, nous avons quelques épisodes spéciaux, comme ceux sur La Nuit des Chercheuses et des Chercheurs 2022 où nous avons reçu Catherine Potvin, chercheure en écologie et climat à l’Université McGill, Aimie Néron, archéologue subaquatique et scaphandrière, et Caroline-Emmanuelle Morisset, scientifique de programme à l’Agence spatiale canadienne. Nous avons également animé un Direct Instagram avec Martin PM, bédéiste et vulgarisateur scientifique. Nous visons minimalement la parité hommes/femmes et nous visons une représentation des groupes marginalisés ou racisés (bien que nos invité.es ne reflètent pas cette diversité pour le moment).
Objectifs
Favoriser la culture scientifique au Québec.
Développer un sentiment d’émerveillement face à la science.
Faire rayonner la recherche étudiante à l’extérieur du silo académique, et ce, en français.
Rendre la science accessible.
Déconstruire les mythes entourant les chercheur.euses (le stéréotype du ou de la scientifique reste encore bien implanté dans les médias : homme, plus âgé, blanc; ou plus spécifiquement, un homme en sarrau, génie surdoué, habiletés sociales douteuses, dévoue sa vie à la recherche).
Faire rayonner à l’externe la recherche étudiante (en français).
Démystifier la démarche ou la méthode scientifique pour favoriser la confiance et la compréhension du grand public à la science (éléments de doute, revue par les pairs, témoins, les statistiques)
Visuels et logo
Création du logo et des visuels : Audrey Robert
Les visuels sont disponibles en bonne résolution sur demande.
Le logo représente une luciole puisque les étudiant.e.s chercheur.euse.s brillent souvent dans l'ombre des murs universitaires ou de leur directeur.rices. Nous souhaitons faire rayonner la recherche universitaire.
Rayonnement (ordre chronologique)
Quartier Libre
Au lancement de notre podcast, nous avons donné une entrevue au journal Le Quartier Libre. Lisez l’article ici.
La Nuit des Chercheuses et Chercheurs 2022
Nous avons été mandatés par Espace pour la Vie pour participer à l’édition 2022 de La Nuit des Chercheuses et des Chercheurs qui a eu lieu le 11 novembre 2022 au Jardin Botanique de Montréal. Nous étions en charge de prendre le pouls du public, de monter un épisode spécial de rétroaction sur notre participation, de donner une entrevue à l’émission Twitch Sciences à la Carte et nous avons enregistré trois épisodes spéciaux d’entretien avec 3 femmes scientifiques de renommée. Voici un article du Devoir sur l’évènement.
Les épisodes en lien avec cette participation peuvent être retrouvés sous le nom de Série de La Nuit 01 à 05 (saison 1).
Soirée de clôture de la saison 1 - 9 mars 2023 dès 17h
Hall du Jardin, Campus MIL.
Soirée style apéro (cocktail et bouchées) pour la clôture de la saison 1 du podcast Les Lucioles, avec un mot d’ouverture du doyen de la Faculté, M. Frédéric Bouchard, un enregistrement en directe d’un épisode avec notre invitée Carine Monat, journaliste scientifique à Radio-Canada (S1É14), deux stations d’écoute mises à disposition des invité.es pour entendre les meilleurs extraits de la saison, et des affiches des participant.es pour stimuler la discussion avec cell·eux-ci pendant la soirée. Deux prix coup de cœur ont été votés et remis au cours de la soirée. Événement qui a affiché complet, > 70 personnes. Photos et vidéos disponibles sur notre compte instagram.
Intervention au Vulgarisathon de l’ACFAS avec Carine Monat (15 mars 2023)
Marie-Christine et Stéphanie ont été invitées à participer à un atelier du Vulgarisathon de l’ACFAS pour les groupes développant un podcast audio suivi par Carine Monat, journaliste scientifique. Nous avons raconté notre expérience, offert de conseils et répondu aux questions des participant.es.
Prix de l’Engagement Étudiant UdeM 2023 (mai 2023)
L’Université de Montréal a reconnu le travail fait par le Podcast en lui descernant un des six Prix de l’engagement étudiant. Voici un article de UdeM Nouvelles pour plus de détails.
Vidéo promotionnelle dans les 68 stations du métro de Montréal
Cette vidéo a paru du 18 au 24 septembre et du 23 au 29 octobre afin de promouvoir le Podcast, et ainsi la science et la recherche en environnement, au grand public. Nous avons négocié un rabais de 72% auprès de Métrovision, et reçu une subvention de PyroScience, GmbH pour couvrir les frais. Cette compagnie fournit du matériel de terrain utilisé par Jérémy De Bonville (S2É03).
La Nuit des Chercheuses et Chercheurs 2023
Nous avons animé un panel dynamique lors de l’événement ayant lieu à la Biosphère le 10 novembre 2023. Les photos sont disponibles sur demande. Crédit Photo: Espace pour la vie (@blanchephotographe). Les épisodes en lien avec cette participation peuvent être retrouvés dans la saison 2 (épisodes 4 et 5).
34e Symposium du Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal
Nous avons été invitées par le Symposium du DSB pour animer une “Grande Conférence”. Lors de cette soirée, nous avons interviewée Lyne Morissette, chercheuse en écologie des mammifères marins.
Statistiques
Première mise en ligne : avril 2022
En date du 5 février 2024 :
Saison 1 = 14 épisodes (9 réguliers, 4 spéciaux)
Saison 2 = 8 épisodes (5 réguliers, 3 spéciaux)
> 6000 écoutes
L’épisode le plus écouté a atteint 563 écoutes
354 abonné.es spotify
Auditoire réparti dans 33 pays (principalement au Canada)
Auditoire : femmes (47%), hommes (43%), non-binaires (6%)
Auditoire : 28 - 34 ans (38%)
Instagram : 546 abonné.es
Instagram : 139 publications
Instagram vidéos reels : atteignent jusqu’à 1200 vues.
Partenariats et commandites
Département de Sciences Biologiques : financement de la moitié des crewnecks et 1 prix étudiant pour le premier épisode coup de coeur de la saison 1
Institut de recherche en biologie végétale : 1 prix étudiant pour le deuxième épisode coup de coeur de la saison 1
FAÉCUM : subventions de projet d’initiatives étudiantes PIÉ (2)
FICSUM : subventions pour événements du Mois de la Recherche Étudiante, MRE (2)
ÖZER : commandite via breuvages non-alcoolisés, biologiques et québécois pour l’événement de clôture de la saison 1
PyroScience GmbH : vidéo promotionnelle dans les métros de Montréal
Institut du Nouveau Monde - Formation Tremplin : financement en partie de l’invitée Lyne Morissette lors du Symposium de biologie 2024